samedi 1 décembre 2012

Les Grands Détectives n'ont pas froid aux Yeux

Les Grands Détectives n’ont pas froid aux yeux
de Nishimura Kyotaro
★★★☆
 
Résumé du quatrième de couverture :
Que diable Maigret, Ellery Queen et Hercule Poirot sont-ils allés faire à Tokyo ? En les invitant, Monsieur Sato a son idée : se faire voler deux millions de dollars, sous leurs yeux. Quel plaisir d’offrir à ses détectives favoris le luxe d’une enquête sur le vif… Bien entendu, un vieux détective japonais est de la partie : Gokoro Akechi, le héros d’Edogawa Rampo (Lisez : Edgar Allan Poe).

Mon avis :
C’est une amie qui me l’a prêté il y a une semaine exactement. D’ailleurs je la remercie énormément. Ne pas lire est une véritable torture pour moi. ^^
Bon, je trouve que le concept de réunir quatre héros de romans policiers assez intéressant et bien traité. L’auteur s’y connaissait bien et a même joué avec les diverses intrigues de ces autres romans pour la sienne. Même s’il est vrai que sans connaître moi-même ces romans, c’était un peu dur à suivre. Heureusement tout est expliqué à la fin.
L’intrigue se passe au Japon en 68, ce qui nous donne un petit aperçu de la vie de l’époque. Et cela m’a fait rire de reconnaitre certains endroits que les détéctives ont visité.
Je suis contente car le coupable est difficile à trouver. On ne le devine pas des les premières pages heureusement, ce n’est qu’un peu avant la fin que je l’ai trouvé. C’est intéressant de voir le début du profilage qu’on connaît aujourd’hui. Même si j’ai trouvé un peu dommage que les détectives n’expliquent pas vraiment comment ils font pour savoir ces choses. Leurs explications tombent un peu de nulle part. En tout cas, j’ai passé un bon moment avec ce roman policier qui n’est pas très long. ^^
 
Extrait début du chapitre un :
"Se haussant légèrement sur la pointe des pieds, Mishima chercha Ellery Queen parmi les voyageurs qui passaient la douane. Il ne connaissait pas le visage du célèbre Américain, mais ayant lu ses nombreuses aventures, il s’en était une idée bien précise. En se fiant à cette image, pensait-il, il n’aurait pas de difficulté à le trouver ; Il avait donc accepté de venir le chercher à Narita."

252 pages
Editions Clancier-Guénaud

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot, c'est ici !