samedi 28 juillet 2012

L'Héritage, Tome 4

♥ Tome 4 – L’Héritage 
de Christopher Paolini

Résumé du quatrième de couverture :
Il y peu encore, Eragon n’était qu’un simple garçon de ferme, et Saphira, son dragon, une étrange pierre bleue ramassée dans la forêt…Depuis, le sort de plusieurs peuples repose sur leurs épaules. De longs mois d’entraînement et de combats, s’ils ont permis des victoires et ranimé l’espoir, ont aussi provoqué des pertes cruelles. Or, l’ultime bataille contre Galbatorix reste à mener. Certes, Eragon et Saphira ne sont pas seuls, ils ont des alliés : les Vardens conduits par Nasuada, Arya et les elfes, le roi Orik et ses nains, Garzhvog et ses redoutables Urgals. Le peuple des chats-garous s’est même joint à eux avec son roi, Grimrr Demi-Patte. Pourtant, si le jeune Dragonnier et sa puissante compagne aux écailles bleues ne trouvent pas en eux-mêmes la force d’abattre le tyran, personne n’y réussira. Ils n’auront pas de seconde chance. Tel est leur destin. Il leur faut renverser le roi maléfique, restaurer la paix et la justice en Alagaësia.
Quel que soit le prix à payer.

Mon avis :
Ah, on l’a attendu longtemps ce dernier tome. L’auteur nous aura vraiment fait languir. D’ailleurs, je ne sais pas vous, mais j’avais assez peur d’être déçue. Et sans l’être tout à fait, mon avis est assez mitigé pour se dernier tome.
Pour commencer de façon générale, j’ai trouvé bien que l’action démarre dès la première page, je ne me suis pas ennuyée. D’un autre côté, c’était toujours la même chose : des sièges de villes. Et bien qu’ils aient été tous différents, dans le font c’était la même chose. J’ai adoré quand enfin Eragon par pour l’île des Dragonniers.
Attention, ceux qui n’ont pas encore lu ce tome ne doivent pas lire la suite car, je révèle les secrets du tome !
Pour répondre à ta question Elfy ! Bien sûr, la chose que j’attendais le plus était la consécration de la relation entre Arya et Eragon. Quelle déception ! Même pas un petit bisous ! Elle aurait quand même pu faire un effort notre demoiselle elfe. Je pensais qu’il y aurait aussi quelque chose d’intéressant entre Nasuada et Murtagh, mais à part un vague, très vague sous-entendu qu’il reviendra vers elle un jour (et c’est seulement mon avis), rien non plus. La seule histoire d’amour en fait est celle assez commune entre Roran et Katrina. Dommage, vraiment dommage. Je ne sais que penser du fait que l'oeuf vert ait éclot pour Arya. Sans cela, elle aurait pu partir avec Eragon. C'est une manière facile de mettre un terme à leur relation.
Et le dernier point, bien sûr, est la fin. J’ai été agréablement surprise par le secret révélé sur l’île des Dragonniers. C’est bien. Par contre, Galbatorix me laisse assez perplexe et froide. Je m’attendais bien à ce qu’il soit fou, mais j’ai trouvé ses aspirations assez communes. Pour finir, j’ai bien aimé qu’après la bataille finale, il y ait plus de 100 pages sur ce qui advient. Au moins, les choses sont claires, même si certaines se règles un peu trop vite et facilement.
Voilà une grande saga qui s’achève, et je suis heureuse de l’avoir lue.

Extrait du début du chapitre 1 :
"Le rugissement de Saphira provoqua un mouvement de repli parmi les soldats ennemis.
-  Avec moi ! lança Eragon en élevant Brisingr au-dessus de sa tête afin que tous la voient.
La lame irisée jeta des éclats bleutés contre les nuées noires qui montaient de l’ouest."

888 pages
Editions Bayard Jeunesse

Tome 4 - L'Héritage

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot, c'est ici !