samedi 5 novembre 2011

L'Assassin Royal, Tome 9

 Tome 9 - Les Secrets de Castelcerf 
de Robin Hobb

Mon résumé :
Fitz, alias Tom Blaireau, ainsi que le Fou, sont parvenus à sauver le Prince Devoir et à le ramener à Castelcerf. Contrairement à ce que pensait Fitz, il lui est désormais impossible de retourner à sa vie paisible. Et c'est sous l'identité du domestique de sire Doré, que Fitz doit initier Devoir à l'Art et au Vif. Les fiançailles du Prince avec la Narecheska Elliania, issue du peuple des Pirates rouges, vont l'occuper à tel point, qu'il devra une fois de plus choisir entre sa vie personnelle et son devoir envers son Prince. Et dans l'ombre, la menace des vifiers renégats se renforce. Fitz devra retrouver ses anciennes habitudes s'il veut survivre à Castelcerf...

Mon avis :
- La première partie du livre traîne, mais après j'ai appris tellement de chose que j'en ai perdu haleine. 
- Je n'arrive toujours pas à me décider si le fou est une femme ou un homme. Peut-être est-il autre chose. Mais Fitz ne voit rien de ses sentiments. Le Fou est un des personnages que l'on retrouve dans Les Aventuriers de la Mer. Et il incarne un personnage féminin. Je ne dirais pas son identité pour ceux qui veulent cette saga. 
- Elliania est également entourée de mystères, mais j'aime beaucoup sa personnalité. Le jeune garçon avec des écailles de dragon m'intriguait beaucoup, mais maintenant avec la saga Les Cités des Anciens, on en apprend beaucoup au sujet de ces étranges marchands du Désert des Pluies. 

Extrait d'un passage du chapitre 12 :
"« Sire Doré ? » s'exclama la femme. Elle resta un long moment à le contempler, les yeux écarquillés, puis elle partit d'un grand éclat de rire en frappant sa cuisse de son poing. « Mais bien sûr ! Sire Doré ! Comment n'ai-je pas deviné ? J'aurais dû comprendre tout de suite ! » Elle s'avança vers le fou, manifestement sûre de recevoir un accueil chaleureux, le serra contre elle puis recula d'un pas. Elle le saisit par les épaules et parcourut son visage d'un regard ravi. Pour ma part, je lui trouvais l'air complètement médusé, mais le sourire de Jek ne vacilla pas. « C'est extraordinaire ! Si je n’étais pas au courant, je me serais laissé abuser ! Mais je ne comprends pas : à quoi sert ce subterfuge ? Cela ne vous complique-t-il pas la tâche pour être ensemble, tous les deux ? » ses yeux allaient du fou à moi, et sa question s'adressait visiblement à nous deux; le sous-entendu était évident, même si l'allusion à un "subterfuge" me restait obscure, je sentis le rouge monter à mes joues. Je pensais que sire Doré allait clarifier la situation mais il garda le silence. Mon expression dut surprendre Jek, car elle ramena son regard vers sire Doré et demanda d'un ton incertain : « Ambre, mon amie, n'es-tu pas contente de me voir ? »"

444 pages

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot, c'est ici !